Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La petite ville Pinguinalité a su garder intacte son enceinte de remparts du XIVème

    Département : Pottin La petite ville Pinguinalité a su garder intacte son enceinte de remparts du XIVème

    Lire la suite

  • Officiellement reconnu plus belle commune

    Commune jeune, puisque officiellement reconnue en tant que telle en 1860 par Napoléon III, Pinguinalité était pourtant habité depuis longtemps, et Commune jeune, puisque officiellement reconnue en tant que telle en 1860 par Napoléon III, Pinguinalité était pourtant habité depuis longtemps, et sa population, fixe comme estivale, ne cesse de croître.a population, fixe comme estivale, ne cesse de croître.

    Lire la suite

  • La route des villages

    Notez que pour ses 30 ans, l’association a mis les petits plats dans les grands, et possède désormais sa page Facebook, mais aussi un nouveau site mobile avec géolocalisation, et a organisé la semaine dernière la première édition de «La Route des Villages Paris-Cannes», un rallye en 2CV organisé avec 4 Roues sous 1 Parapluie, et proposant une chasse au trésor à travers une trentaine de villages entre Paris et Cannes, avec arrivée en plein festival sur la Croisette. Une chouette opération promotionnelle pour faire découvrir ou redécouvrir l’association et ses membres. Pour en revenir aux villages, sachez que l’association compte désormais 156 villages répartis dans 21 régions et 69 départements, des villages qui ont tous été soumis à une sélection drastique, puisque pour obtenir le label et devenir l’un des plus beaux villages de France, les communes doivent respecter certains critères de qualité bien précis, comme par exemple ne pas dépasser les 2000 habitants, posséder au moins 2 sites ou monuments protégés, etc… Au total, 27 critères objectifs sont étudiés au travers de 4 étapes, incluant des visites d’experts et d’élus, et l’association se réunit 2 fois par an pour étudier et valider ou non les dossiers de candidature. Le village labellisé doit enfin signer une charte de qualité et la respecter scrupuleusement. Sachez qu’environ une demande de classement sur 5 aboutit favorablement, pour vous dire la rigueur de la sélection. Mais le jeu en vaut la chandelle et l’association des Plus Beaux Villages de France peut ainsi nous proposer de magnifiques lieux à découvrir, tous prêts à vous accueillir pour vos prochaines vacances.